06/05/2012

les activités de production à valeur ajoutée (PVA)

Publié par Said Kaoui
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Comment identifier les activités de production à valeur ajoutée (PVA)

Cette Capsule de Formation définie la PVA et montre comment identifier les activités
à valeur ajoutée dans votre entreprise.



Comment identifier les activités de production à valeur ajoutée (PVA)

ELLO 102
Michel Beaudry nous montre ici quelle est la définition exacte de la PVA
et comment identifier les activités à valeur ajoutée dans votre entreprise.
Appuyé par les chiffres d'une étude récente menée par la Polytechnique de
Montréal qui dresse le portrait de la production à valeur ajoutée au Québec,
cette Capsule de Formation démontre l'importance de la PVA pour
la compétitivité et la Gestion de la Production.
Compte-Rendu
Qu'est-ce qui est à valeur ajoutée (ou non) dans les concepts de PVA?

Définir la PVA

D'abord, il faut parfaitement définir la PVA, et déterminer ce qui n'est pas
de la valeur ajoutée.

Les activités à valeur ajoutée, ce sont toutes activités qui contribuent
à transformer la matière première en produit fini ou à augmenter la valeur d'un
 service rendu à un client.

La PVA n'est pas exclusivement dédiée aux entreprises manufacturières.
La PVA est également destinée aux entreprises de services, car les entreprises de
services livrent également des produits à leurs clients (par exemple, aujourd'hui
les Caisses Desjardins ne parlent plus de services financiers, mais plutôt
de produits financiers).

Le But de la PVA

Le but de la PVA est d'augmenter la valeur et le temps-réponse donné au client.
Ce sont des activités pour lesquelles le client est prêt à payer un prix.

Il faut par contre éviter la surqualité. La PVA demande de cerner parfaitement
les besoins du client en lui fournissant les produits qu'il souhaite. Le client ne sera
pas prêt à débourser le prix d'un produit de très haute qualité dont il n'a pas besoin.

Le client est prêt à payer pour le produit dont il a besoin au moment où il en a besoin,
voilà une notion très importante.

Le Principe de la PVA

Donc, le principe de PVA est de fournir un produit et d'appliquer des coûts
à ce produit seulement en proportion à ce que le client est disposé à payer.

Alors, toutes autres activités qui jamais ne transforment, n'apportent ou ne
 contribuent à donner une valeur au produit ou au service offert sont
un gaspillage d'énergie, de ressources humaines et matérielles. Il faut cerner,
détecter puis éliminer ces activités de gaspillage. Il faut ainsi établir des règles
au sein de l'entreprise pour parvenir à éliminer ces formes de gaspillage.

Consultez le tableau Concepts de la PVA (PDF):

Les données du tableau sont fondées sur une usine typique conçue selon
 un échantillonnage de 2000 entreprises québécoises. Ce sont des données
recueillies et traitées par la Polythecnique de l'Université de Montréal.

Ce tableau démontre:
  • Le % de travail des employés destiné à donner de la valeur ajoutée 
aux produits est de 35%;
  • La balance est classée en non-valeur ajoutée:
    • Ajustement, préparation et set-up de machines;
    • Transport de la marchandise de la réception en usine au plancher 
  • de production;
    • La manipulation (déplacement, déballage, etc.);
    • Chargement des machines;
    • Attente de matériel;
    • Recherche d'informations;
    • Pauses;
    • Pannes;
    • Pertes de temps;
    • Absentéisme.
En d'autres termes, 2/3 des coûts sont à valeur non-ajoutée.

Au total, les concepts de PVA c'est de prendre ces montants à non-valeur
ajoutée et de travailler sur chacun d'eux pour réduire au maximum ces
formes de gaspillage.

Éliminer la non valeur ajoutée de la PVA

L'objectif de la PVA est d'éliminer les activités à non-valeur ajoutée dans tous
les aspects de l'organisation pour produire uniquement ce qui est requis,
quand c'est nécessaire et en quantité demandée par le client.

cour publier au site www.formateur.ca

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