16/05/2012

Comment déployer l’amélioration participative en 4 étapes?

Publié par Unknown


Comment déployer l’amélioration 
participative en 4 étapes?

Nous n’avons pas le temps en production. Il faut absolument produire et actuellement 
nous sommes en sous-effectif. C’est classique. Difficulté de sortir la tête du guidon. 
Comment s’y prendre alors ?
Quel est le constat ?
Les actions correctives, au sens ISO 9001, concernent généralement le produit fabriqué
Au sens « Assurance Qualité Produit » c’est normal mais très réducteur en terme de management 
de processus.On trouve vraiment très peu de chose pour les actions préventives
Cela s’explique classiquement dans la mesure où il n’existe pas vraiment la culture 
du « management du risque ». On a suffisant de problèmes au quotidien et de plus 
on n’a pas le temps d’identifier les risques pesant sur le produit fabriqué.
Pour les actions d’amélioration « pures » basées sur le management de projet
 (action / pilote / délai), c’est encore un autre monde. Quand on sous-traite un produit pour un client, 
on va vous dire que les produits sont conçus par le client. Donc par définition, pas d’amélioration
 du produit !
Et alors ?
En production, il faut absolument s’intéresser aux activités qui aboutissent au produit de qualité livré 
dans les délais au client. Donc, il faut regarder les composantes 5M :
·         Matière entrant dans la fabrication du produit
·         Main d’œuvre : gestion des compétences
·         Moyens de fabrication
·         Méthodes de travail
·         Milieu de travail
Consacrer du temps à l’amélioration continue en production se limite généralement au responsable
 de la production.  On a bien essayé la boîte à idées, mais ce fût un flop ! De toute façon, 
le personnel n’a pas d’idée !
Comment peut-on démarrer l’amélioration participative ?
1. Mettre en place un outil au milieu de l’atelier : tableau daté utilisant des post-it
Zone
atelier
Proposition d’idées
Nombre d’idées retenues
Nombre d’idées appliquées
Nombre d’idées efficaces
Zone 1
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3
2
1
Zone 2
1
1
Zone 3
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1
Zone 4
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Dans la zone 1, la situation est la suivante :
·         2 nouvelles idées à prendre en compte par le management
·         3 idées retenues dont 2 déjà en place et dont 1 déjà jugée efficace
2. Présenter le principe aux collaborateurs
Une fois le tableau mis au milieu de l’atelier, il faut faire une présentation de l’outil. Faites 
une présentation de la méthode à l’ensemble des collaborateurs du secteur :
·         Objectif de la méthode :
o   Participer à l’organisation de mon poste de travail en proposant des idées : aspect qualité, sécurité, 
hygiène, …
o   Participer à l’organisation de mon atelier : outillage commun, dossier de fabrication, …
·         Illustration par l’exemple à travers les 5M
o   M « Moyen » : prévoir un gabarit de montage permettant de garantir la qualité du produit
 fabriqué
o   …
3. Manager le tableau
L’implication du personnel nécessite une rigueur au niveau du manager. Il s’agit de tenir à jour 
le tableau en « temps réel » :
·         Traiter rapidement le post-it (idée retenue ou pas) car vous avez crée une attente du personnel : 
colonne « Nombre d’idées retenues »
·         Attention de faire un retour vers la personne ayant proposée une idée finalement non retenue
·         Mettre en place les idées retenues le plus rapidement possible avec le personnel concerné. 
Il est important d’impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre : colonne « Nombre d’idées appliquées »
·         Montrer l’efficacité des idées mises en pratique en communiquant régulièrement sur les résultats 
obtenus : colonne « Nombre d’idées efficaces »
4. Animer l’avancement des actions d’amélioration
Dans le cadre d’une réunion de production (1 fois par semaine) , faites une présentation rapide en 
10 minutes en vous appuyant  sur :
·         un indicateur montrant la participation du personnel : données d’entrée de la démarche participative
·         un indicateur montrant la dynamique de mise en œuvre des idées retenues et de leur efficacité : 
données de sortie de la démarche participative
·         L’illustration des améliorations obtenues : photo avant / après par exemple
En conclusion
La réussite de toute méthode réside dans l’accompagnement soutenu que vous allez faire 
dans le temps jusqu’à ce que cela devienne un élément de la culture d’entreprise.
L’amélioration participative ne se limite pas non plus à la production. Elle concerne l’ensemble 
du personnel. L’utilisation d’un outil « visuel »permettra de partager les idées 
avec l’ensemble des collaborateurs d’un secteur (un bureau d’études, un magasin, un service commercial, …), mais également avec les personnes d’autres secteurs. Il s’agit de créer une dynamique 
de l’amélioration continue.
Avez-vous mis en place des démarches participatives ?
N’hésitez pas à partager vos réflexions autour de ce sujet :
·         Le truc qui marche
·         Pourquoi cela n’a pas fonctionné ?
Dans le prochain article, je vous propose un outil simple (Excel) pour animer la démarche
 participative des collaborateurs :
·         Suivi des idées selon le modèle PDCA
·         Indicateurs à partager avec les collaborateurs

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