15/05/2012

management event:3 façons de gagner en capacité d'attention

Publié par Said Kaoui
Réactions : 

My HipstaPrint 0Si vous vous prenez pour un ordinateur, vous avez sans aucun doute l'habitude de traiter plusieurs tâches à la fois : Parcourir un fichier excel tout en discutant avec un collègue, passer un coup de fil important tout en finissant le review d'un rapport...
Certes, la technique permet de venir plus rapidement à bout de votre ToDoList... mais ce penchant pour le multitasking a également de fortes probabilités de vous faire commettre davantage d'erreurs tout en vous empêchant de retenir l'information essentielle !
Voici 3 moyens (éprouvés) pour augmenter vos capacités de concentration :
#1 - Focalisez-vous sur le bon !
Les émotions positives ont le pouvoir de renforcer les capacités d'exécution de votre cerveau, elles vous permettent d'être plus créatifs et facilitent la "pensée stratégique". Vous avez donc tout à gagner à améliorer votre équilibre émotionnel en donnant "du bon" à ruminer à votre cerveau !
#2 - Dégagez les distracteurs...
Souvent, notre attention nous échappe à notre corps (et esprit) défendant ! Dès que le flot de vos pensées ou de votre travail est interrompu, faites un break, identifiez le coupable... et faites un effort conscient pour retourner à la tâche. Essayez également d'éviter les distracteurs les plus fréquents : le collègue qui passe toutes les 3 minutes, la boite mail qui fait "ding ding", le twitter reader sur lequel vous gardez un oeil en constant...
#3 - Laissez le passé derrière vous
Que vous l'acceptiez ou non, vous n'êtes pas un ordi... Conclusion ? Une fois que vous avez terminé une tâche, votre cerveau (en tout cas une partie de votre attention) reste scotchée dessus. Avant de commencer quoi que ce soit de neuf (une nouvelle tâche, une réunion, un moment de détente, une discussion avec votre mari ou votre femme...) sortez donc prendre l'air, montez les escaliers à pieds, respirez à fond... Faites ce que vous voulez, mais prenez le temps de marquer une "coupure physique" afin de vous "réaligner" pleinement et d'être (de nouveau) au top de votre attention !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © 2011 advertising and marketing tools | Design by Kenga Ads-template