Pourquoi si peu d'entreprises innovent véritablement ?
1 - Parce que la plupart des managers pensent que cela n'a rien à voir avec leur job...
2 - Parce que d'autres ont une vision tellement restrictive et/ou tellement écrasante de l'innovation (innover, c'est partir de 0) qu'ils préfèrent ne rien faire plutôt que d'avoir à s'y confronter (et à faire l'expérience de leurs propres limites...).
Si vous souhaitez mettre en place une réelle culture de l'innovation au sein de votre équipe, voici 3 étapes simples à suivre à la lettre :
#1 - Mettez en oeuvre une innovation, n'importe laquelle... mais IMMEDIATEMENT !
Mettez l'équipe autour de la table et faites-la à réfléchir sur un problème à résoudre. Il peut s'agir de réduire les coûts , de gagner du temps, d'améliorer le service rendu aux clients... Peu importe en réalité. L'idée à ce stade c'est uniquement de s'entraîner et de gagner (collectivement) confiance en la capacité de l'équipe à trouver des idées... et en sa faculté à les déployer rapidement et de manière CONCRETE !
#2 - Identifiez un but ambitieux...
Une fois la confiance retrouvée (ou acquise), fixez à l'équipe un but suffisamment ambitieux pour être réellement inspirant ! Diminuer les coûts de 40%, gagner 50% du temps nécessaire à la réalisation de telle ou telle tâche, doubler le taux de recommandation de vos produits par vos clients existants... Et maintenant, collez votre équipe dessus (et vous avec) !!
#3 - Nourissez cette culture de l'innovation
Si vous n'entretenez pas la flamme, celle-ci aura tôt fait de s'éteindre... Alors, faites en sorte que l'innovation soit plus qu'une "petite récréation" dans le quotidien de vos collaborateurs : Intégrez cette compétence dans vos "performance review". Reconnaissez celles et ceux qui pensent en dehors du cadre, qui sont suffisamment courageux pour tester de nouvelles approches... même si celles-ci ne donnent pas toujours un résultat immédiat. Donnez du temps à vos collaborateurs pour qu'ils puissent penser et expérimenter.
du site http://www.david-bernard.com/
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