15/05/2012

3 étapes clés pour favoriser l'innovation au sein de votre équipe !

Publié par Said Kaoui
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My HipstaPrint 0Quel que soit le marché sur lequel vous opérez, vous AVEZ BESOIN d'innover ! (A moins bien évidemment que vous n'ayez plannifié de coller la clé sous le tapis d'ici peu...) L'innovation peut concerner les produits que vous proposez, les services que vous délivrez, la technologie que vous employez et 1000 autres domaines encore.
Pourquoi si peu d'entreprises innovent véritablement ?
1 - Parce que la plupart des managers pensent que cela n'a rien à voir avec leur job...
2 - Parce que d'autres ont une vision tellement restrictive et/ou tellement écrasante de l'innovation (innover, c'est partir de 0) qu'ils préfèrent ne rien faire plutôt que d'avoir à s'y confronter (et à faire l'expérience de leurs propres limites...).
Si vous souhaitez mettre en place une réelle culture de l'innovation au sein de votre équipe, voici 3 étapes simples à suivre à la lettre :
#1 - Mettez en oeuvre une innovation, n'importe laquelle... mais IMMEDIATEMENT !
Mettez l'équipe autour de la table et faites-la à réfléchir sur un problème à résoudre. Il peut s'agir de réduire les coûts , de gagner du temps, d'améliorer le service rendu aux clients... Peu importe en réalité. L'idée à ce stade c'est uniquement de s'entraîner et de gagner (collectivement) confiance en la capacité de l'équipe à trouver des idées... et en sa faculté à les déployer rapidement et de manière CONCRETE !
#2 - Identifiez un but ambitieux...
Une fois la confiance retrouvée (ou acquise), fixez à l'équipe un but suffisamment ambitieux pour être réellement inspirant ! Diminuer les coûts de 40%, gagner 50% du temps nécessaire à la réalisation de telle ou telle tâche, doubler le taux de recommandation de vos produits par vos clients existants... Et maintenant, collez votre équipe dessus (et vous avec) !!
#3 - Nourissez cette culture de l'innovation
Si vous n'entretenez pas la flamme, celle-ci aura tôt fait de s'éteindre... Alors, faites en sorte que l'innovation soit plus qu'une "petite récréation" dans le quotidien de vos collaborateurs : Intégrez cette compétence dans vos "performance review". Reconnaissez celles et ceux qui pensent en dehors du cadre, qui sont suffisamment courageux pour tester de nouvelles approches... même si celles-ci ne donnent pas toujours un résultat immédiat. Donnez du temps à vos collaborateurs pour qu'ils puissent penser et expérimenter.
du site http://www.david-bernard.com/

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