04/05/2012

l'histoire de la qualité

Publié par Said Kaoui
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Historique de la qualité

Un aperçu des grands jalons

De tous les temps, l’homme a cherché à améliorer ses façons de faire et ses méthodes de production. Mais c’est surtout vers la fin du XIXe siècle que l’on commence à voir apparaître les premières tentatives d’organisation du travail qui mèneront un jour au concept d’amélioration continue de la qualité. Voici un aperçu des grands jalons ayant marqué l’histoire de la qualité à travers le monde.


Fin du
XIXe siècle
États-Unis
Premières tentatives d’organisation scientifique du travail 
Les principes sont développés et mis en application industrielle par Frederick Winslow Taylor. Henry Ford poussera l’idée à son maximum avec la production en série.

Article Wikipédia
Années 1920États-Unis
Invention d’une méthode de contrôle statistique de la qualité

Les travaux de Walter A. Shewhart feront école.
Source Wikipédia (en anglais)
Détails sur Walter A. Shewhart

États-Unis
Introduction des notions d’inspection et de contrôle de la qualité dans une usine

Bell System introduit les notions d’inspection et de contrôle de la qualité dans sa filiale Western Electric Company. Outre Walter Shewart, l’un des employés de la compagnie à l’origine de l’initiative était un certain William Edwards Deming…
Source : Nguyen, Nha, Gestion de la qualité, Les Éditions de la Chenelière
Années
1940
Deuxième
Guerre mondiale
États-Unis
Joseph Juran fait connaître le principe de Pareto – 1941

Du nom de l’économiste italien Vilfredo Pareto (1848-1923), ce principe aide notamment à comprendre que 80 % des problèmes s’expliquent par 20 % des causes possibles. Très utile pour concentrer les efforts d’amélioration.
Source Wikipédia (en anglais)

États-Unis
William Edwards Deming utilise les méthodes de contrôle statistique 

Il applique ces méthodes à la fabrication de munitions et d’autres produits d’importance stratégique.
Source Wikipédia 
Autres détails sur William Edwards Deming 
Années 1950Japon
Ce pays fait de l’amélioration de la qualité un impératif national

Des théoriciens comme Walter A. ShewhartWilliam Edwards Deming  etJoseph Juran fournissent leur aide. D’abord ridiculisé pour la mauvaise qualité de ses produits fabriqués au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, le Japon aura tôt fait de s’imposer comme exportateur et innovateur de calibre mondial.
Source Wikipédia

Japon
Création du Prix Deming

Détails sur le Prix Deming (en anglais)


Apparition de l’assurance de la qualité
L’idée vient d’une constatation frappante : c’est à l’étape de la conception que naissent la plupart des erreurs. On met donc les outils statistiques au service de la prévention des erreurs.
Les débuts sont lents, mais l’idée fait progressivement son chemin au cours des années 1960.
Source : Nguyen, Nha, Gestion de la qualité, Les Éditions de la Chenelière
Années
1960
Japon
Début des cercles de la qualité 

Les entreprises japonaises commencent à faire appel au savoir des salariés.
Source : Nguyen, Nha, Gestion de la qualité, Les Éditions de la Chenelière

Japon
Naissance de la gestion intégrale de la qualité

Les cercles de la qualité amènent les entreprises japonaises à utiliser le concept de gestion intégrale de la qualité, initialement élaboré aux États-Unis, et à lui adjoindre la notion de la participation de tous les acteurs de l’organisation.
Source : Nguyen, Nha, Gestion de la qualité, Les Éditions de la Chenelière
Années
1970
Japon
Fondation de la Japan Society for Quality Control 

Site web de l’organisme

États-Unis
Loi imposant l’assurance de la qualité 

Cette loi s’applique à la construction des centrales nucléaires.
Source Wikipédia 

Japon
Toyota développe le juste-à-temps, le kanban et les cinq zéros

Les 14 principes de Toyota (en anglais)
Le système de production de Toyota (en anglais)
Article Wikipédia sur le père de la méthode Toyota 
Source Wikipédia 

Québec
Création d’une section francophone de l’American Society for Quality (ASQ) – 1973

L’ASQ avait fait son arrivée au Québec dès 1953.
Années
1980
États-Unis
Des États se dotent d’organisations consacrées à la qualité de l’environnement

Source Wikipédia 

Occident
La « qualité totale » intéresse les entreprises occidentales 

Le succès des produits japonais attire l’attention des entreprises occidentales, notamment nord-américaines. Les pouvoirs publics commencent à fournir leur aide.
Source : Nguyen, Nha, Gestion de la qualité, Les Éditions de la Chenelière

Québec
Création de l’Association québécoise de la qualité totale (AQQ) – 1982
Pour mieux répondre aux besoins des entreprises du Québec, l’AQQ devient active et indépendante de l’American Society for Quality.

États-Unis
Développement de l’outil Six sigma – 1986

La société Motorola met au point la méthode Six sigma, devenue célèbre par la suite. Elle a pour but de réduire la variabilité des processus.
Source Wikipédia 

Québec
Création du Groupe de concertation sur la qualité (GCQ) – 1986

Le GCQ est formé de gens d’affaires et de représentants de l’AQQ. Mission : conseiller le gouvernement du Québec sur les actions à entreprendre pour relever le défi de la qualité et favoriser la compétitivité des entreprises du Québec.

Publication de la première norme ISO en matière de gestion de la qualité – 1987
Source Wikipédia

États-Unis
Création du Malcolm Baldrige National Quality Award, pour reconnaître les entreprises et organisations performantes – 1987

L’équivalent québécois – les Grands prix québécois de la qualité – sont créés en 1998.
Malcolm Baldrige National Quality Award 
Années
1990
États-Unis
Création du Global Environment Management Initiative pour appliquer la démarche qualité à la gestion de l’environnement – 1990
Vingt et une des plus importantes entreprises américaines de l’époque, dont IBM et AT&T, en font partie.
Source Wikipédia


États-Unis
Établissement des premières normes environnementales de qualité des sols (1991) et de santé (1993)
EQS : Environmental Quality Standard
Source Wikipédia

Canada
Création de l’Institut national de la qualité – 1992

Site web (en anglais)

États-Unis
Fondation du W. Edwards Deming Institute® – 1993

Site web de l’organisme (en anglais)

Québec
Création de l’Institut québécois de la qualité totale (IQQT) et du QUALImètre – 1994

Le QUALImètre est le système de mesure de la qualité au Québec.
Pour en savoir plus sur le QUALImètre

Québec
Fondation du Mouvement québécois de la qualité (MQQ) – 1995

Le MQQ résulte de la fusion de l’AQQ (1982), du GCQ (1986) et de l’IQQT (1994). Les membres fondateurs sont : Bell Canada, Bombardier Aéronautique, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le Groupe CGI inc., Hydro-Québec et Kruger inc.
Années
2000
France
Fondation du Mouvement français pour la qualité (France) – 2001

Le MFQ est une fédération regroupant 22 associations régionales.+ sur la qualité cliquer ici

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